Les ceintures de compétences [c2cEdu]

Présentation du dispositif de ceintures de compétences 2.0, extraite du site https://nosceintures2competences.org :


"Les ceintures de compétences sont un aspect parmi bien d’autres de la pédagogie institutionnelle, et peuvent être comprises comme un dispositif d’évaluation organisé par paliers de compétences. Leur maîtrise est représentée par une gradation de couleurs, comme au judo.
Cet outil permet de mettre en place au sein de la classe une évaluation continue par compétences (allant des plus simples aux plus complexes), une différenciation réelle dans les apprentissages et les rythmes d’acquisition, une autonomie des élèves, une prise de parole et des échanges coopératifs entre pairs.
Elaboré par Fernand Oury dans les années 1970, ce dispositif devait être repensé pour s’adapter à notre temps et aux élèves dont nous avons la charge aujourd’hui. C’est dans cette démarche que l’intégration d’outils numériques s’est imposée naturellement : l’utilisation d’ordinateurs, d’appareils photographiques numériques, de tableaux interactifs et, plus récemment, de tablettes tactiles et autres réseaux sociaux comme Twitter." :



Présentation (rapide) du fonctionnement en classe :


5 conseils pour se lancer dans les Ceintures 2 Compétences (extrait du Facebook Live du 10 mai 2017 avec François Lamoureux) :

Découverte du dispositif innovant C2C créé par un collectif de plus de 30 enseignants @c2cEDU Professeur des écoles, François est à l'initiative de la création du collectif des ceintures de compétences. Formateur et consultant indépendant dans les usages pédagogiques du numérique, il scénarise et réalise des vidéos pédagogiques et des tutoriels à destination de ses collègues.

Pour approfondir :
- le site : https://nosceintures2competences.org/
- sur Twitter : @c2cedu

Commentaires